Charte du SEL Poster un commentaire 

Introduction


Comme vous allez bientôt pouvoir le constater, un SEL, c’est bien plus qu’une association qui échange des objets, services et savoirs. En effet, c’est en plus tout un état d’esprit d’amitié, de solidarité, de partage et de participation bénévole comme le garantissent une charte et un règlement intérieur acceptés par le nouvel adhérent.

Le “bon esprit” est de mise dans un SEL : finis les “ladi lafé”, les hiérarchies imposées, et l’absence de transparence !

Le SEL est comme une micro-société qui nous permet d’établir par l’échange de vraies relations entre personnes partageant les mêmes valeurs, et où l’argent-roi ne soit plus le seul et unique témoin d’une société sans âme laissant tant de gens au bord du chemin.

Avec RéuniSEL, plus de statut social, plus de cloisonnement par l’âge, plus de différence par le sexe ou le handicap, plus de méfiance de la différence, race, culture, religion… Chacun tend à se faire confiance naturellement et la différence d’avec l’autre est une source d’enrichissement personnel.

Laissez vous donc guider d’article en article et apprenez ainsi à découvrir l’Esprit du SEL…


Charte
 
 
Le Système d’Echange Local (SEL),


  • C’est échanger autrement et librement,
  • C’est privilégier le lien plutôt que le bien,
  • C’est valoriser les savoirs, les savoir-faire et la responsabilité de chacun par la coopération, la solidarité et la réciprocité multilatérale.
Le Système d’Echange Local exprime sa volonté de :
 
 
  • Expérimenter et développer des pratiques d’échanges estimées en unités locales, sans argent, de manière loyale et équitable, et de faire vivre des valeurs solidaires fondée s sur le dialogue, la confiance, la convivialité, le lien social et la réciprocité au sein du groupe ;
  • Fonctionner de manière démocratique et participative au moyen de structures transparentes et autogérées, en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques et des mouvements religieux ou idéologiquement exclusifs ; Dès lors,  aucun prosélytisme, expression de racisme, attitude irrespectueuse ou déplacée ne saurait être acceptée sous peine de sanction.
  • Oeuvrer dans le respect des équilibres naturels tout en favorisant l’épanouissement des participants, en fonction du rythme personnel de chacun.

Les valeurs qui nous animent :

AMITIE – PARTAGE – GENEROSITE – RESPONSABILITE – OUVERTURE D’ESPRIT – TOLERANCE – RECHERCHE d’une RELATION AUTHENTIQUE dans le RESPECT de la DIFFERENCE.

Cette page a été consultée 77 fois