Articles

Tipa Tipa à l'Entre-Deux

  |   66  |  Commentaires (3)  |  Racine
Titipa tipa et Réunisel réunis à L'Entre-Deux

Ce 15 octobre une trentaine de personnes partent de Vavang'Art pour déambuler dans les rues de l'Entre-Deux. Nad Moun ? Nad Moun ? Nous distribuons des graines, des boutures, voulez vous des semis de salades ? J'ai du basilic, voulez-vous de la sauge ? et pourquoi pas un bananier ? Il y a tout ce que vous souhaitez dans nos brouettes et caddies.
Les discussions s'engagent à qui mieux mieux, chacun y trouve son compte, et c'est dans la bonne humeur que nous échangeons avec les habitants. Cette ballade nous fait découvrir un magnifique cacaoyer et son propriétaire de nous faire déguster les graines de cabosse, le goût du chocolat brut. Mais comment fait-on du beurre de cacao ? La question reste en suspend et si quelqu'un connait la recette, ce pourrait être un atelier à organiser pour nos prochaines rencontres.
Une promenade qui régale les yeux devant les jardins créoles de l'Entre-Deux.
De retour à Vavang'Art, notre traditionnel pique nique partage laisse place au brunch préparé par le cuisinier catalan du Comptoir des Arts.

Quand tous les estomacs sont satisfaits, Danielle nous explique comment réduire nos déchets et quelques idées pratiques pour réaliser un sac de courses dans un vieux tee shirt, des emballages en tissus cirés pour remplacer le papier alu ou le film plastique. Bien évidemment en changeant nos habitudes de consommation, nous réduisons le volume de nos poubelles et notre planète respire un peu mieux. Savez-vous que depuis le 2 août 2017, l'humanité vit à crédit : nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en une année. Ce "Jour du dépassement de la Terre" survient de plus en plus tôt.
A la Réunion les initiatives se mettent en place petit à petit. Si vous connaissez des boutiques où on peut apporter son
contenant et le faire remplir à la place des barquettes plastiques, merci de diffuser les bons plans.
Quelques liens : Concernant les alternatives au film plastique ou papier aluminium : organisersonquotidien
alternative-papier-aluminium-et-film-plastique-etirable/

Si vous avez des pub dans la  boîte aux lettres malgré le stop pub, voir sur le site : stop-pub-n-est-pas-respecte-que-faire

L'après midi s'écoule tranquillement, à l'abri de la pluie, autour des jeux de société mis à disposition.

Vavang Art est un lieu associatif où il se passe toujours quelque chose et le projet de grainothèque germe déjà.

VavangArt