Articles

Journée conviviale Réunisel Nord 17 septembre

  |   52  |  Commentaires (3)  |  Racine  |  Fabrication d'une jardinière 2017-09
Journée très conviviale à Saint-Denis

Ce 17 septembre, 17 personnes venues de toute l'île se retrouvent autour de Françoise pour apprendre la conservation des légumes par la lacto-fermentation (principe de la choucroute).
Non nous n'utiliserons pas de lait mais de l'eau et du sel (1 litre d'eau + 30 g de sel)
Dans un bocal "Parfait" disposez vos radis bien lavés, ajoutez quelques aromates (laurier, coriandre, cumin), versez le mélange d'eau salée jusqu'à 2 cm du bord et fermez le bocal. Le poser sur une soucoupe pour récupérer le jus qui va se libérer du bocal lorsque la fermentation va commencer. Ne jamais ouvrir le bocal pendant le processus. Dans 2 ou 3 semaines vous pouvez le consommer. Ensuite vous conserverez le bocal au frigo. Les jolis radis auront changé de couleur, vous pourrez les apprécier à l'apéritif ou en accompagnement d'une salade.
Un moyen économique de conserver nos surplus de légumes et de profiter des bienfaits de la lacto-fermentation.Vous trouverez d'autres idées sur le site www.nicrunicuit.com

Ensuite Patricia partage sa passion pour les huiles essentielles et nous nous remplissons de senteurs diverses et variées pour stimuler ou apaiser nos neurones, apprendre à gérer nos émotions. Attention certaines huiles essentielles peuvent être toxiques en ingestion ou pour la peau, dans tous les cas demandez conseil.
L'huile de coco est un autre bienfait de la nature pour nettoyer et hydrater notre peau, choisir une bonne huile bio blanche ou transparente, la jaune a été traitée pour enlever l'odeur.

Le traditionnel pique nique partage met toujours en alerte toutes nos papilles. Dégustation de vavangues, de poire de terre, et de radis lacto-fermentés. Les échanges de connaissance vont bon train.

La journée n'est pas terminée, Jacky et Balou rapportent leurs actions pour les incroyables comestibles (un mouvement citoyen d'agriculture urbaine) et invitent les participants à mettre la main à la pâte pour fabriquer une jardinière avec du bois de récupération. www.lesincroyablescomestibles.fr

En plus des échanges de savoirs, on a pu troquer des plantes, des confitures, des oeufs, des livres...

Nos remerciements se tournent vers Françoise et Jean-Michel qui ont ouvert leur demeure pour nous recevoir, vers Patricia, vers Jacky et aussi vers tous les participants qui ont apporté aussi leurs grains de sel.