Articles

Compte-rendu de l'agora du 21 mai 2017

  |   111  |  Commentaires (3)  |  Racine
ciragorastpaul.jpg
 
L'agora a débuté par la présentation des actions réalisées depuis mars 2017. Ont eu lieu deux journées conviviales RéuniSel-CIR
La première le 30 avril à la Plaine des Palmistes, chez Eliane et Henri CLERVIL, qui ont présenté leur maison bioclimatique construite en matériau local, le basalte, par Henri. Une visite qui fut passionnante de l'avis des participants. La journée a également permis aux adhérents présents de prendre part à une randonnée et également à un atelier autour des soins énergétiques (mené par Pierre Bernard). Sans oublier repas partage et bourse d'échanges !!!

La seconde le 8 mai à Etang-Salé, au jardin des Oiseaux. En matinée deux ateliers étaient proposés, l'un de création d'un porte-clefs par Laetitia, l'autre de permaculture humaine par Odile et Laetitia, tous deux très appréciés ! Après le repas partage et la bourse d'échanges, venait l'heure de danser avec le groupe ZambrocalBass.
Le groupe Incroyables Comestibles Manjé met ansamn a implanté un nouvel espace de nourriture à partager près du rond-point de la Kafrine à Grand-Bois, une belle plate-bande plantée d'aromatiques, de choux, de fruits de la passion... Et une nouvelle jardinière a vu le jour devant l'école Evariste Parny de Montvert les Bas, projet mené avec les élèves et l'institutrice d'une des classes de l'école.

Divers points ont ensuite été abordés et notamment celui du site. C'est un outil très important qui permet la diffusion des informations et également leur "archivage" de manière à pouvoir tout y regrouper (et tout y retrouver). C'est pourquoi il convient d'inciter les adhérents à le visiter très régulièrement et à y apporter leurs contributions pour le rendre vivant et interactif. Mais comme pour tout outil, cela demande un certain apprentissage pour une prise en main plus aisée. C'est pourquoi deux rendez-vous sont proposés aux adhérents pour un atelier d'initiation informatique :
  • le samedi 5 juin à 9 heures pour le Sud : à Petite Ile, chez Corinne Le Dû
  • le samedi 10 juin à 14 heures pour le Nord : à Saint-Denis, chez Jean-Michel Rangla
En ce qui concerne les annonces RéuniSel, on a discuté de la question d'une alerte par mail à chaque nouvelle annonce. Cette option n'est actuellement pas disponible sur le site. Kévin propose donc une "mise à jour" hebdomadaire ou bimensuelle par newsletter, regroupant informations, annonces, publication des événements de nos partenaires etc. 
Il est aussi demandé aux membres de publier leurs événements, dès leur date fixée, dans l'agenda, ceci pour éviter le chevauchement d'événements et permettre à chacun de prendre ses dispositions plus facilement pour participer à l'un ou à l'autre.
Au chapitre des investissements, la question d'acheter un chapiteau a été soulevée, la trésorière se mettra en quête de devis. Et il apparaît nécessaire de pouvoir consulter les comptes de la C.I.R. en ligne, la possibilité de paiement des cotisations par Paypal demandant plus de réactivité.
A ce sujet la date limite de paiement des cotisations pour 2017 est fixée au 30 juin 2017...
Enfin le dernier point soulevé concernait les relations avec les médias. Il a été décidé que les porte-paroles (pour une problématique précise) étaient de manière évidente les référents des groupes travaillant sur cette problématique. Pour un article ou une communication plus générale sur la C.I.R., les présidents sont les représentants en charge de la communication.
 
L'après-midi a été consacrée aux projets de la Coopérative Intégrale Réunionnaise.
Le premier, porté par le groupe Incroyables Comestibles Manjé met Ansamn, concerne la venue sur l'île de François Rouillay (initiateur d'Incroyables Comestibles en métropole et spécialiste du mouvement Villes en Transition) et sa compagne Sabine Becker, permathérapeute. Plusieurs points sont à travailler :
  • financement : crowfunding, mécénat, participation des mairies, subventions ?
  • implication des municipalités et des élus : mise à disposition de salles pour des conférences, d'espaces verts pour des ateliers de permaculture urbaine, communication
  • recherche de partenaires, d'une part pour d'éventuelles demandes de subvention, d'autre part pour toucher un public le plus large possible en cherchant à impliquer des associations locales, proches des populations (et notamment celles qui sont généralement peu sensibilisées à ces sujets)
  • possibilité d'impliquer Alternatiba Péi dans cette action, d'autant que le thème choisi pour 2017 est l'alimentation
Intérêt du projet : donner plus de "légitimité" au mouvement Incroyables Comestibles à la Réunion et permettre de le développer plus rapidement. Sensibiliser population et élus à la question de l'autonomie alimentaire et par ricochet à celle de l'alimentation.
 
Le second projet est de relancer les actions Ti pa ti pa na semé en revenant à leur esprit initial, à savoir aller à la rencontre des gens dans les quartiers et leur proposer plants et semences. Il faut donc :
  • reprendre contact avec les partenaires et leur donner un délai assez court pour se positionner sur une date
  • refaire l'affiche Ti pa ti pa (Pierre Pongérard)
  • transmettre pour chaque action un communiqué de presse à Alain Mouetaux pour diffusion dans les médias (pour le compte de la C.I.R.)
La date du 10 juin est posée pour un Ti pa ti pa na semé à Grands-Bois (itinéraire à préciser). Jacky Herbinière prendra contact avec les associations de Grands-Bois et Olivier Seguin avec Vavang'Art, partenaire pour la commune de l'Entre-Deux.
Pour finir... il serait plus qu'intéressant de permettre aux membres de RéuniSel de prendre part aux actions Incroyables Comestibles et Ti pa ti pa, en proposant des ateliers dédiés lors des journées conviviales... par exemple fabrication de jardinières en palettes, atelier de fabrication de mini-grainothèques etc...